“65% des athlètes sous stéroïdes”
Concernant les corticoïdes, responsables de la chute des défenses immunitaires, notre spécialiste évoque une “contre-indication relative” chez les diabétiques (dans ce cas il faut surveiller le diabète qui peut se déséquilibrer). Naturellement sécrétés par l’Homme, les stéroïdes sont notamment responsables de la différenciation sexuelle. Egalement connus dans le domaine sportif sous le nom d’anabolisants, ils sont classés comme produits dopants par l’Agence mondiale anti-dopage.
- A côté des effets physiques, il peut y avoir aussi des effets plus insidieux, sur le mental et le psychisme des personnes qui consomment.
- Autodidacte, amoureux de fitness et de musculation depuis 6 ans, j’ai acquis de nombreuses informations sur l’entrainement et la nutrition sportive.
- Ces consommateurs qui utilisent des doses de plusieurs fois supérieures aux secrétions naturelles de testostérone vont forcément induire des modifications rapides de la fonction de reproduction.
- Ils s’observent sur les articulations (coudes, genoux) et sur d’autres parties du corps comme le dos, les chevilles et les pieds.
- Il n’est pas non plus retenu pour la compétition, à la différence du STS 646, aussi dénommé mestanolone ou M2.
- Par exemple, une étude menée sur près de anciens footballeurs américains a permis d’obtenir un résultat qui vient attester de l’effet négatif des stéroïdes.
Si les stéroïdes permettent de booster considérablement les performances des joueurs, celles-ci peuvent constituer également un danger pour leur santé. En effet, ces substances contribuent à l’augmentation de la masse musculaire de l’utilisateur et corrompent la rigidité des muscles. 8Dans un travail ultérieur, la même équipe a démontré qu’il existait un effet dose-réponse entre les doses de testostérone reçues, la steroide anabolisant france testostéronémie obtenue et les gains de masse, volume, force et puissance musculaires ainsi qu’avec la diminution de la masse grasse. On ne sait pas si une telle relation dose-réponse existe chez la femme (impossibilité de réaliser des études scientifiques à cause des effets secondaires), mais les résultats rapportés dans les dossiers des athlètes est-allemandes montrent que ceci se vérifie aussi chez la femme.
Les stéroïdes pour la musculation sont-ils légaux en France ?
Notre plateforme est à la fois une base documentaire mais aussi une aide à l’achat pour tout ce qui touche aux compléments alimentaires pour le sport et aussi au matériel pour la musculation, le fitness ou le crossfit. Merci au professeur Martine Duclos, endocrinologue et cheffe de service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand. Depuis le début 2009, les contrôles de l’AFLD continuent et les sanctions pourraient très vite devenir effectives même si l’Agence mondiale antidopage ne reconnaît pas encore les contrôles sur les cheveux. A côté des effets physiques, il peut y avoir aussi des effets plus insidieux, sur le mental et le psychisme des personnes qui consomment.
Dans le domaine sportif, les stéroïdes anabolisants sont utilisés illégalement par certains sportifs, notamment les haltérophiles, bodybuildeurs ou lanceurs de poids, car ces produits augmentent la masse musculaire et la force et diminuent la masse graisseuse. Les stéroïdes sont considérés comme des produits dopants par l’Agence mondiale anti-dopage. Vous l’aurez donc compris, l’utilisation de stéroïdes anabolisants permet de développer une masse musculaire importante mais au prix de nombreux risques pour votre santé.
#1 Tout le monde en prend dans le milieu sportif
Cette pratique s’est alors reportée de l’autre côté de l’Amérique et de nombreux haltérophiles, danseurs, nageurs, joueurs de football américain et de base-ball utilisèrent les stéroïdes anabolisants dans le seul but de battre des records et de gagner. Le stéroïde anabolisant est une hormone liée à l’hormone mâle, la testostérone. Il augmente la production de protéines dans les cellules et développe les muscles.
Impact en fonction du type d’activité sportive4
“Ceux qui utilisent ces produits, explique l’étude, ont commis deux fois plus d’actes violents que ceux qui n’ont jamais pris ces drogues”. Au même titre que certains parlent de mémoire du muscle pour l’effort, nous testons actuellement l’hypothèse de mémoire du muscle pour le dopage. Ce n’est encore qu’une hypothèse, et il est trop tôt pour conclure notamment chez l’homme, mais la théorie vaut la peine d’être explorée sérieusement.» Le programme de recherche a été confié à l’université de Rome.
Produit de la liste de la classe S1 SAA : Stéroïdes Anabolisants Androgènes à interdiction permanente.
L’efficacité de la DHEA en matière d’amélioration des performances sportives est toujours très controversée. Toutefois, en analysant plus finement, il apparaît que les stéroïdes ont un effet sur l’hématopoïèse, sur la perte de masse grasse, donc un effet encore plus visible sur la performance dans les sports d’endurance. 11La plus large « expérimentation » à doses pharmacologiques a eu lieu en ex-Allemagne de l’Est avec un programme de dopage clandestin et scientifique supporté par le gouvernement afin d’améliorer les performances. Avec la chute du Mur, des documents antérieurement secrets ont montré que les stéroïdes anabolisants avaient été administrés à des milliers de sportifs depuis le milieu des années 1960 et dans un nombre croissant de disciplines.
Produits dopants…
Seule l’hormone de croissance permet de conserver une partie du volume musculaire acquis. Toutefois, cette hormone de croissance n’est pas active seule et doit être associée avec d’autres molécules dont les stéroïdes. L’athlète avait en effet été surnommée la “First Lady du dopage est-allemand”, car elle aurait été la première femme à recevoir un traitement à base du stéroïde anabolisant Oral-Turinabol, qui devint le produit de dopage le plus couramment utilisé dans le pays.
Comment se procurer des produits dopants ?
Le bodybuilding exige d’avoir des proportions corporelles (ressemblant à un X) que les stéroïdes ne changeront pas! La largeur de vos épaules est définie par la longueur de vos clavicules, la taille sera marquée différemment selon la largeur de vos hanches… Et à ce stade, seule la chirurgie pourra changer votre morphologie osseuse. Une très célèbre miss Olympia s’était d’ailleurs fait raboter les os des hanches pour monter sur la première marche du podium. Il faut y ajouter certaines molécules pour préserver l’organisme des effets secondaires.Prendre la même chose que les autres ne mènera à rien, dans la plupart des cas, sauf à prendre des risques inutiles.